Bulletin ENED no 24
Et nous voilà en hiver …. L’hiver en Suisse, c’est les arbres nus, les tapis de feuilles, les longues nuits et le vent froid…
Pour le Eneditos rassemblés à La Casa, il en est tout autre. Les palmiers croulent sous les guirlandes et font briller les yeux de nos adorables gamins ! La CASA s’anime, s’illumine et s’orne de décorations festives.
A l’occasion des fêtes de fin d’année j’aimerais vous donner quelques nouvelles d’outre-mer afin d’entretenir le lien qui existe entre vous, fidèles « parrains & marrain », et le cœur encore fragile de nos Eneditos. N’oublions pas que nous sommes « responsables de ceux que nous avons apprivoisé » et que désormais ces enfants comptent sur nous en toute confiance.
Mes séjours étant de plus en plus courts, cette année je ne suis restée que 4 semaines au mois d’avril.
Comme vous le savez déjà, ma présence sur place n’est plus nécessaire. L’équipe en place, représentée par Beata, Flore et Jonathan, est toujours aussi compétente.
En revanche, mon émotion devant les Eneditos, leur sourire, leur joie à se sentir entourés et enfin en sécurité vaut la peine du voyage. J’ai le temps d’écouter leurs histoires. Ils sont heureux de me parler ou de me montrer leurs succès à l’école.
L’histoire de leur vie est souvent dramatique et bouleversante ! Mais j’observe chez eux une capacité de résilience absolument exceptionnelle
C’est tellement beau de voir avec quel COURAGE et quelle DETERMINATION
ils arrivent à reprendre leur vie ou leur DESTIN EN MAIN !
Ils arrivent tous, au bout du compte, à s’insérer d’une manière ou
d’une autre dans la société dominicaine.
Je suis tellement fière d’eux et de pouvoir dire qu’ils ne reproduisent pas le schéma de leurs parents. J’en suis le témoin principal, parce que j’arrive à garder le contact avec la plupart des Ex-Eneditos, même s’ils sont plus d’une centaine aujourd’hui.
Le gouvernement dominicain nous reconnaît comme partenaire dans le soutien à l’enfance nécessiteuse. Mais parallèlement, la violence et la souffrance qui l’accompagne ne semblent pas diminuer son emprise, là-bas à Santo-Domingo, comme partout dans notre monde.
Aujourd’hui, la Casa accueille plus de 40 enfants
dont une bonne moitié nous arrive de Haiti.
A part ça, j’ai pu observer, que l’augmentation du coût de la vie en République Dominicaine continuait. Le gouvernement a imposé une augmentation de salaires des travailleurs de 15% à appliquer au 1er avril 2023. Ce qui va considérable grever notre budget.
Une récente initiative de la part d’un de nos éducateurs, Johan, a permis l’ouverture d’une classe d’alphabétisation dans une partie très reculée du « Barrio ».
Ça se passe dans un local très rustique, une petite maison en tôle que Flore a mis à notre disposition.
Dans cette zone, les gens s’installent de façon illégale et y vivent dans une grande précarité. Ce sont, soit des dominicains soit des haïtiens, mais le plus souvent ils sont analphabètes. Une douzaine d’adultes de tous âges suivent ces cours.
Ce projet permet d’occuper Yohan de façon utile pendant les matinées où la Casa est vide car les Eneditos sont à l’école.
En ce qui concerne
notre travail assidu en terme
de RECHERCHE DE PAPIERS
pour nos chérubins sans acte de naissance,
je peux dire que chaque année se solde
par 3 ou 4 déclarations officielles.
La Suisse n’a pas été en reste avec les quelques grands évènements
vécus cette dernière année dont notre dernière assemblée générale, tenue dans les locaux du Domaine à Villars-sur-Glâne le 15 juin 2023.
Cette année, notre ami et président Jean-Bernard Fasel n’a soudain plus souhaité participer aux activités de notre comité et s’est retiré d’ENED. C’est donc au vol que Daniel Karlen a repris cette activité. Jean-Bernard a œuvré avec enthousiasme aux activités de notre association pendant de nombreuses années et nous le saluons pour son soutien. Nous accueillons avec joie notre nouveau Président et le remercions pour son engagement. Depuis, notre comité s’est réuni à de nombreuses reprises pour traiter les nombreux sujets .
Comme chaque année au printemps, des membres du comité se sont rendus à Morrens pour participer au petit déjeuner organisé par l’association Blé-Pain-Prochain. Cette association est un fidèle supporter d’ENED et nous fait profiter régulièrement, par un don, au succès de leur manifestation.
C’est l’occasion ici d'adresser, à l'association Blé-Pain-Prochain un tout grand MERCI !
La participation d’ENED auprès de FRIBOURG SOLIDAIRE est maintenant effective. Nous avons pu nous associer à plusieurs de leurs activités.
A la fin de l’année dernière, ainsi que cette année, nous avons organisé la VENTE DE VIN de NOEL. Plus de 280 cartons de trois bouteilles ont trouvé donateurs.
Un grand MERCI aux VIGNERONS
M. Bovet de Givrins, pour l’action de 2022
et à La Cave de
Christine et Emmanuel Hug
à Grandvaux pour 2023.
Ils nous ont octroyé un rabais substantiel en guise de don.
Actuellement, nous avons plusieurs projets en chantier. Ils sont essentiellement orientés sur la communication et la recherche de fonds. Un de ceux-ci vient de prendre forme et nous avons
le plaisir de vous présenter notre SITE INTERNET
complètement remanié et moderne
Merci à Daniel Karlen et Stéphanie Delabays. Il nous offre l'avantage d'être autonome et ainsi une mise à jour plus régulière. A côté du site, nous cherchons à développer notre présence sur les réseaux sociaux, nos comptes Facebook & Instagram ENED sont régulièrement alimentés par Stéphanie.
Le 25 novembre notre soirée de soutien a eu lieu. Une magnifique SOIREE-CONCERT à Ebullition ! Plusieurs artistes se sont produits bénévolement, avant de nous lancer dans une folle Noche-Latina avec 2 DJ aux platines.
Au cours de cette soirée, nous avons vendu des gâteaux et un cocktail rafraîchissant aux couleurs caribéennes. Lors de la soirée, une tombola a également été organisée. Un vaste public nous a rendu visite et nous avons pu partager de chaleureux moments d’amitié.
Un tout grand MERCI à tous les acteurs de cette soirée.
En Suisse, ENED a besoin d’être mieux connu. RECHERCHER DES DONATEURS est un souci constant de notre comité.
Vous pouvez nous aider en retransmettant systématiquement nos messages à toutes vos connaissances. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, c’est bien connu.
Les membres du comité d’ENED se réunissent régulièrement et bénévolement. C’est toujours avec plaisir que nous nous rencontrons dans une bonne ambiance pour travailler en faveur d’ENED.
Et pour terminer, c’est à vous,
CHERS « MARRAINES » & « PARRAINS » d’ENED
que j’adresse également un tout grand MERCI !
Par votre générosité et votre soutien,
vous permettez d’offrir le plus beau cadeau au monde,
de l’Amour et un avenir aux 40 Eneditos
qui sont actuellement recueillis à La Casa.
Jaclyn Krieg,
Fondatrice en 2001 de l'Association "Entre Nous Et Demain, les enfants"